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Médiation - de quoi s'agit-il ?

La médiation consiste en un processus confidentiel et structuré, par lequel les différentes parties tentent de parvenir à un règlement à l'amiable de leur conflit de manière volontaire et autonome, à l’aide d’un ou de plusieurs médiateurs.

Mediation

Un médiateur désigne une personne indépendante et n’exerçant aucun pouvoir de décision, chargée de guider les différentes parties à travers le processus de médiation. Le médiateur assume les mêmes responsabilités envers chaque partie, c’est pourquoi il est préférable de le considérer comme « tout-partial » plutôt que « impartial » ou « neutre ».

En outre, le médiateur encourage la communication entre les parties, et garantit que chacune d’entre elles est impliquée de manière juste et appropriée dans le processus de médiation.

Chacune des parties peut, à tout moment, mettre un terme au processus de médiation. Le médiateur quant à lui peut interrompre le processus, notamment lorsqu’il estime qu’une communication dans laquelle chaque partie prend ses responsabilités n'a pas lieu ou qu’un accord entre les parties est impossible.

Quels résultats peut-on atteindre grâce à la médiation ?

Quel que soit le degré de gravité de la situation, la médiation peut empêcher la situation de se dégrader davantage et, dans le meilleur des cas, entraîner un « changement de perspective » de la part des parties, qui mènera à leur entente durable malgré la situation de conflit.

Dans tous les cas, les griefs sont exprimés et abordés de manière active, ce qui constitue déjà en soi un progrès considérable pour les parties en conflit.

Dans le cadre de la médiation, les objectifs visés consistent principalement à faire prendre conscience aux différentes parties de l’ensemble des observations, sentiments, besoins et idées évoqués, et des enseignements généraux que celles-ci peuvent en tirer, ainsi qu’à conclure des accords contraignants en vue de mettre en œuvre des solutions concrètes.

Au-delà de la résolution du conflit en lui-même, il s’agit fréquemment d’acquérir plus d'assurance dans la gestion de conflit d'une certaine ampleur. Avec en outre, au sein des grandes organisations et entreprises, l'établissement de procédures standardisées en cas d'apparition de conflits.