Les différentes phases du programme Outplacement
Ce programme d’accompagnement se compose de différentes phases qui se complètent harmonieusement :

1. Accompagnement psychologique
Comment vais-je me remettre de mon licenciement ? Qu’est-ce que je ressens ? Comment puis-je exprimer ces sentiments et exploiter l’énergie positive qui s’en dégage ? Comment puis-je (de nouveau) me préparer à un nouveau départ ?
Dans de nombreux cas, il est très important, au cours de cette première phase, d’écouter attentivement la personne licenciée afin qu’elle puisse accepter la situation du mieux possible et se débarrasser de ses sentiments négatifs.
2. Bilan personnel et professionnel
Le fait de dresser le bilan de son parcours personnel et professionnel peut contribuer à actionner certains leviers afin de faire changer les choses.
Où en suis-je actuellement ? Quelle a été ma carrière jusqu’à présent ? Quelles compétences ai-je acquises ? Qu’ai-je appris dans l’exercice de mes fonctions ? Dans quel cadre me suis-je senti(e) dans mon élément ? Quels sont mes points forts et mes points faibles ?
Grâce à des entretiens intensifs, à une étape de remise en question critique ainsi qu’au travail effectué par la personne licenciée (e.a. depuis son domicile) pendant la phase de bilan, de nouvelles perspectives professionnelles s’ouvriront à elle.
3. Rédaction du CV et de la lettre de motivation
Le travail de bilan préalablement réalisé permettra à la personne licenciée de rédiger un CV ciblé. La lettre de motivation quant à elle reprend des outils de promotion indispensables, élaborés sur mesure pour le candidat afin de montrer que celui-ci correspond au mieux aux exigences du poste visé.
Si jusqu’à présent l’expert en reclassement professionnel faisait surtout valoir ses qualités de coach, il agira principalement, dans cette phase, en tant que conseiller et mettra à la disposition de la personne licenciée tout son savoir et toute son expérience.
4. Démarches de candidature
Seules les personnes qui savent d’où elles viennent, où elles veulent aller et qui disposent des outils nécessaires peuvent se mettre en route.
Les petites annonces, la mise en réseau et les candidatures spontanées sont mises en place de manière systématique. Le demandeur d’emploi reçoit une présentation des informations, adresses, bases de données, portails sur Internet, etc., ainsi qu’une explication quant à leur fonctionnement.
5. Préparation aux tests et aux entretiens d’embauche
Le candidat apprendra à s’entraîner pour les tests psychotechniques et à se préparer à diverses procédures d’embauche de manière interactive, grâce à des simulations. Cette phase se déroule souvent en parallèle avec les phases précédentes et est adaptée en fonction des besoins personnels de chacun.
6. Prise de décision, négociation du contrat et indépendance
Assistance en vue de définir des priorités dans le cas où la personne se voit offrir plusieurs postes, analyse des contrats de travail proposés et élaboration d’une stratégie de négociation. Aide et soutien dans le cadre de la création d’une activité indépendante.