En quoi consiste le coaching ?
Les occasions pouvant donner lieu à un coaching sont multiples. En effet, chaque situation est perçue différemment par les collaborateurs d’une même entreprise, d’un même département ou d’un même niveau de décision.
Pourtant, il existe un dénominateur commun :
La personne concernée ne progresse plus ou bien de manière insuffisante avec son mode opératoire et son schéma habituels. Elle sent souvent qu’elle devrait changer quelque chose, mais elle ne sait pas très bien quoi ni comment s’y prendre. Et, même si elle le savait, il est fort probable qu'une « propension à l’inertie » l’empêcherait d’exploiter ses nouvelles connaissances et de mettre en pratique les décisions prises.
Grâce à son attitude bien différente d'un conseiller, le coach permet aux clients de trouver en eux les ressources pour se forger de nouvelles convictions et pour prendre des décisions durables. En effet, au-delà des habitudes ancrées, la stagnation involontaire éprouvée par certaines personnes repose bien souvent sur des croyances et attentes inconscientes.
L’engagement sincère de la personne coachée d'affronter ses "propres" thèmes, constitue une condition essentielle et préalable au changement. En s’investissant dans ce processus sans chercher à comprendre tous les détails de celui-ci, elle devient l’actrice d’un changement durable.